Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La salle détronqué
8 avril 2007

Joyeuse PÔÔÔÂAAQUE!!!

Je pense à tout ces jambons que je n'ai pas mangé cette bouhouhouhou!!! Ça doit faire 4 jours que je n'ai pas eue vraiment de contact avec un être humain. Je crois que je vais me mettre au antidépresser quand Captain America va sonner à ma porte pour m'enrôler dans les Avengers.

18674404

L'Espoir au coeur de l'enfer

À l'aube du XXIième siècle, les attentats du 11 septembre on changé à jamais notre perception du monde qui nous entoure. La montée des mouvements terroristes et des boulversements météorologique nous laisse envisager un avenir sombre. L'existance de l'humanité semble s'achever alors que l'occident continue sa perpétuelle indifférence envers les pays du Sud. Ce pourrait-il que cet occident que nous connaissons si amical et paradisiaque puisse sombrer dans le totalitarisme et le fascisme? Et si tout ce beau petit monde venait à ne plus pouvoir ce reproduire et devoir être le spectateur de la fin de l'humanité?

En 2027, le plus jeune être humain de la planète, Diégo, est assassiné. La race humaine subit en effet depuis 18 ans une stérilité générale. On estime que l'espèce devrait disparaître dans les cinquantes prochaines années.Théo, un alcoolique désabusé de la vie, se voit par un concour de circonstance à devoir accompagné Kee, une jeune femme noire, qui est miraculeusement tombée enceinte. Ils s'engagent donc dans un long périple pour quitter le Royaume-Unis alors que ce dernier voit ses frontières extrêmment fermés par l'arrivée massive d'imigré clandestins qui, se tournent vers l'un des derniers pays civilisé du monde, sont mis dans des camps de concentrations.

Yeesssss!!! Me suis-je dit en voyant le synopsis du film. Un film d'anticipation, genre que j'apprécie beaucoup et qui nous a donné de nombreux chefs-d'oeuvres du cinéma comme 1984 ou La planète des singes. En est-il ainsi pour Les fils de l'Homme? Pas tout à fait. Certe, le film est plausible. Les imigrants clandestins se ruant vres l'Angleterre se voit comme un effet boomerang du colonialisme britanique des derniers siècles et ont peut même faire un parallêle avec les derniers attentats de Londre dans la première séquence du film. Le film nous montre dailleurs de nombreux plans séquences d'une grande complexité et foutrement impressionnantes. Tout comme moi, vous SANS DOUTE remarqué l'analogie biblique. Une jeune femme doit enfanter un enfant qui sauvera l'humanité et ne connais pas le père. Cependant, à mon grand désaroi, le réalisateur, Alfonso Cuaron n'a pas ou n'a pas pu profiter de cette piste à sa pleine capacité. Il semble plutôt vouloir nous montrer une vision d'un monde sans enfant et où l'humanité régresse dans ces acquis. Ceci est sans compter les décors qui nous ramène à une société semblable à celle de l'allemagne nazis avec ça propagande et ses camps de la mort. Mis à part quelques séquences cultes, le film, parce qu'il est hollywoodien, manque malheureusement de profondeure et ne semble faire du surplace.

En fin de compte, Les fils de l'Homme ne passera pas à l'histoire parce qu'il n'a pas su aller au maximum de ces capacités. Toutefois le réalisateur de Y tu mama tambien a manifestement fait un travail d'une technique irréprochable. Cette adaptation du roman de P.D. James, que je n'ai pas lu, mérite d'être vue juste pour le dernier plan du film où l'on se demande si l'humanité a t'elle vraiment un espoir.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Et c'est un peu caca quand même.
P
Merde, tu d'vrais faire carrière en critique cinéma Jipi.
La salle détronqué
Publicité
Archives
La salle détronqué
Publicité